6 pilliers vertueux des champignons

L‘équipe du film documentaire Fantastic Fungi a identifié 6 piliers à travers lesquels les champignons (au sens large) peuvent être bénéfiques :

  1. environnement / biodiversité : des études sont menées actuellement pour montrer que les champignons peuvent aider à préserver notre biodiversité et notre planète

  2. innovation / solutions : “nous avons dépassé le stade de “durable” et évoluons vers une économie ré-générative - ceci est impératif. De nombreuses sociétés émergent et intègrent la culture, la consommation et l’intégration de champignons dans leurs produits : du faux cuir, au packaging etc. Ceci est un modèle ré-génératif.

    Un autre exemple est une toute nouvelle industrie de champignons incorporés à l’alimentation. Ces communautés peuvent construire des économies en utilisant ces idées innovantes, et faire miroiter les valeurs et la protection des champignons.

  3. cueillette / food / cuisine : beaucoup d’entre nous avons été élevés avec une connaissance limitée des champignons. On les connait peut-être dans les soupes, ou sur les pizzas, mais qu’en est-il des champignons comestibles plus exotiques ? Il y a tellement de choses à découvrir sur les vertus et les pouvoirs complexes et puissants de la multitude de champignons qui existent.

  4. santé / wellness : “de plus en plus de personnes souhaitent se tourner vers une médecine intégrative. Les coûts de recherche étant astronomiques, et le financement des universités venant souvent des laboratoires pharmaceutiques, c’est un challenge, pour le moment presque impossible, d’évaluer tout le potentiel du royaume des champignons. Cependant, en raison des sujets émergents autour de la perte d’efficacité de la pénicilline et de la résistance de certaines maladies aux traitements actuels, des travaux avancent pour montrer les bienfaits prometteurs des champignons.

    Nous avons hâte de voir un système où règne la collaboration entre médecins, nutritionnistes et la médecine intégrative de tout genre, ainsi que le partage de l’information. Mais au final, la responsabilité de notre santé est dans nos mains et les choix que l’on fait tous les jours.”

  5. santé mentale / thérapeutique : “il n’y a aujourd’hui aucun médicament qui a été prouvé être efficace pour gérer de fortes addictions et dépressions. Les psychédéliques montrent des résultats incroyables dans des tests cliniques, et sont en bonne voie pour devenir les outils de transformation les plus puissants de notre temps.” (ils parlent ici des magic mushrooms, rien qu’on ne puisse trouver sur le marché français).

    Dans un monde où l’on se sent si déconnectés, l’utilisation de médicaments nous détache encore davantage de nos émotions. Si les médicaments offrent souvent un peu de soulagement, ils font rater l’expérience interne de la vie. Ce que la science a montré, est que la psilocybine aide à calmer la région du cerveau appelé le Default Mode Network et stimule la connexion de régions du cerveau, qui normalement n’arrivent pas à se connecter entre elles. Le film aborde le travail révolutionnaire réalisé par Johns Hopkins, UCLA, NYU, et ailleurs, et peut être le portail pour initier des conversations importantes pour explorer le potentiel fort que détiennent les champignons.”

  6. conscience et spiritualité : “au cœur de nos choix de vie et des systèmes que l’on crée, il y a une relation fondamentale — notre relation à la vie et comment nous répondons à la question “quel est le but de la vie”. Pour certains, l’utilisation de psilocybine et de psychédéliques est une raison médicale, pour d’autres c’est une raison spirituelle.”

Propos recueillis de l’équipe du film documentaire Fantastic Fungi. Traduits de l’anglais.

← Article précédent Article suivant →