Le journaling ou la méthode accessible pour se faire du bien

journal de manifestation, journaling, rituel bien-être maison louno 

 

Veiller à son bien-être et à sa santé mentale est de moins en moins tabou. Les méthodes sont nombreuses comme le yoga ou la méditation mais elles peuvent parfois être couteuses. Le journaling offre une première approche à la portée de tous et toutes.

 

 

Qu’est-ce que le journaling ?

Le terme « journaling » vient de l’anglais « journal » qui peut se traduire par « l'écriture de pensées et d'émotions ». Le principe est de coucher sur le papier toutes ses pensées pour libérer son esprit et s’alléger mentalement. A la façon d’un carnet de bord, l’idée est d’y glisser ses états d’âme pour améliorer son quotidien. Une étude menée par l’Université de Cambridge en 2018 a d’ailleurs démontré que l’écriture aidait à surmonter des événements stressants et à améliorer sa santé physique et psychique. Au-delà du but de se défaire d’un moment traumatique, c’est surtout l’occasion de se créer une bulle rien qu’à soi pour prendre du recul sur ce qui nous entoure.

 

 

Comment pratiquer le journaling ? 

Ce moyen d’expression n’a pas à se réduire à un journal en papier comme à l’adolescence. A la différence du journal intime dans lequel on relate des événements extérieurs, le journaling, lui, demande de se concentrer sur ses émotions intérieures. L’idée est de développer sa créativité en se débarrassant des pensées inutiles. Tant que ce moment reste privé, il est possible d’utiliser tous les supports qui nous plaisent. On peut écrire mais aussi dessiner, faire du collage ou autres. L’essentiel est de s’accorder quotidiennement 5 à 30 min au calme pour s’écouter et s’exprimer comme on l’entend.

  

Les bienfaits du journaling 

Cet espace quasi méditatif permet de se vider la tête, de structurer ses pensées, de mieux se connaître et de créer un rituel rassurant. Réussir à formuler ses idées offre une auto-réflexion que l’on s’accorde rarement. De quoi prendre du recul sur ce qui nous entoure et de mieux définir nos buts dans la vie. C’est aussi une excellente façon de s’ancrer dans le présent.

 

 

Retrouvez tous nos articles Conseils d'experts et Conseils pratiques

 

 

 

← Article précédent Article suivant →