Pourquoi se créer des rituels ?

superfoods et adaptogènes phytothérapie rituels bien-être pour célébrer le pouvoir des plantes maison lounosuperfoods et adaptogènes, champignons fonctionnels et phytothérapie, le pouvoir des plantes célébré à travers des rituels bien-être maison louno 

 

Les rituels ne sont pas destinés qu’aux enfants, bien au contraire. Les adultes aussi y ont le droit pour se libérer de certaines charges mentales et améliorer leur bien-être au quotidien. Contrairement à la routine, le rituel se fait en conscience. Voici comment.

 

Qu’est-ce que le rituel ?

Margaret Mead est une psychologue et anthropologue américaine qui s’est le plus intéressée à l’importance des rituels dans la construction de l’identité. Pour elle, les rites et rituels sont le ciment des groupes humains, ceux qui donnent un cadre et créent les racines. Le but des rituels est de donner des repères dans l’espace et dans le temps. Ces étapes de vie jugées parfois limitantes reprennent depuis quelques temps leurs lettres de noblesses dans le cadre de la beauté et du bien-être. Le rituel redevient source de confort.

 

Le rituel en beauté 

En beauté, le rituel s’apparente à une routine beauté dont le but est de déboucher sur des résultats (une belle peau, un teint plus rayonnant, un oval plus ferme etc.). C’est aussi une façon de s’accorder du temps rien qu’à soi dans la salle de bain. Mais il est impératif de pratiquer ce moment journalier en conscience. Hors de question de s’appliquer une crème en énumérant les taches à verni à accomplir. Le mot d’ordre est de s’ancrer dans le présent afin de décupler les bienfaits de ses gestes.

 

Le rituel en bien-être 

Le rituel beauté est un moment de bien-être à part entière. Mais d’autres instants le sont tout autant tant que l’on se concentre uniquement sur eux et rien d’autre. La force du rituel tient à sa répétition et sa récurrence dans le temps à l’instar du journaling qui se pratique quelques minutes quotidiennement ou à chaque fois que vous vous concocter un Magic Matcha Latte ou un Magic Cocoa par exemple. A cette régularité, le cerveau y associe un ressenti de détente profonde proche de la méditation. A force, ce rituel installé devient les quelques minutes salvatrices pour bien commencer ou au contraire mettre fin à une intense journée.

 

 

Retrouvez tous nos articles Conseils d'experts et Conseils pratiques

Tous nos rituels magiques à faire chez vous sont disponibles ici

← Article précédent