Rituels / Anne Hagen Nielsen, consultante en santé publique au Danemark

Anne est celle avec qui j’échange le plus d’idées recettes, bien-être, etc. Depuis qu’on s’est rencontré à Copenhague il y a 7 ans, on ne s’est pas quitté et ce qui nous a tout de suite lié fut une discussion sur l’influence de ce qu’on mange et de nos gestes du quotidien sur notre santé mentale, les pensées qu’on a et comment on se sent. J’admire Anne pour tous ces petits gestes, livres, ‘special treats’ etc. dont elle sait si bien s’entourer pour créer une belle atmosphère, qui fait qu’elle se sent bien chez elle. Typique scandinave vous allez me dire. On passe tellement de temps à l’intérieur qu’il vaut mieux investir pour avoir un beau chez soi, on mange plus souvent à la maison… mais c’est plus que cela. Elle a ces petits rituels qui l’aident à trouver de la stabilité dans un quotidien mouvementé, et je trouve que vous la présenter aujourd’hui est la parfaite occasion pour introduire cette nouvelle rubrique intitulée '“RITUELS”.

Dans cette rubrique, je m’intéresse à des rituels du quotidien ou plus occasionnels, petits ou grands, traditionnels ou modernes. Pourquoi ? Parce que pour moi, être dans le moment présent, se sentir “grounded“, les pieds encrés dans le sol, connectée à soi-même, posée, centrée… tout ça est facilité quand on parsème quelques rituels par-ci par-là pour se rappeler les petits plaisirs, se souvenir d’être reconnaissante de ce qu’on a et le chérir et continuer à lui donner vie qu’il ne devienne pas juste un objet distant qui finit par être un poids lourd. Vous me suivez encore ? J’espère :) Je m’intéresse aux rituels des femmes autour de moi, je leur demande en quoi leurs rituels consistent, ce qu’ils leur apportent et comment elles sont arrivées à les mettre en place.

Cela peut vous donner des idées pour mettre en place des rituels dans votre quotidien et voir vous-mêmes ce que ça vous apporte. Il y a une multitude de façons de se sentir mieux au quotidien et plus centrée sur soi : mettre une musique avec de bonnes ondes, garder, regarder et utiliser cette balance qui appartenait à mon grand-père norvégien, allumer des bougies avec conscience, prendre le temps de se préparer son plat préféré le dimanche midi… les possibilités sont infinies. Le geste peut être totalement banal, c’est ce qu’on en fait, la symbolique et l’attention qu’on y porte qui définissent son impact.

Hâte de lire vos retours et ce que vous pensez de cette nouvelle conversation, sur instagram ou par mail sur hello@maisonlouno.fr !

Et maintenant, place à Anne.

 

rituels quotidiens interview

Tous les jours de semaine, j’essaye de lire avant de dormir et ma règle est que 5 minutes, c’est mieux que rien. Donc je lis aussi les jours où je suis super fatiguée et où j’ai vraiment besoin de dormir. J’ai commencé il y a quelques années maintenant et j’ai lu tellement de super bouquins depuis ! Aussi je me dis que mon sommeil est plus profond quand je lis avant de dormir, au lieu de regarder mon téléphone ou mon ordi ou tout ce qui dégage une lumière bleue. Je sais pas si c’est vrai, mais je sens que ça fait une différence chez moi. Mon but est de lire plus de livres et par là être inspirée et en apprendre plus sur la société.

interview femme inspirante
idées recette
beauté holistique
wellness Danemark
holistic health talk
petit déjeuner sain
petit déjeuner danois

Anne Hagen Nielsen a été photographiée par Louise Skadhauge, chez elle à Copenhague.

Texte traduit de l’anglais par Louise Skadhauge.

← Article précédent Article suivant →