La soupe de lendemain de fêtes : courge butternut


Pour le mois de décembre, je me suis associée avec Aurélie Canzoneri pour vous proposer de délicieuses recettes d’hiver en vous présentant les ingrédients phares et leurs bienfaits. Aujourd’hui nous vous proposons une soupe spéciale lendemain de fêtes : butternut, oignon, poireau, navet, curcuma, cumin, reishi, lion’s mane

Le but de cette soupe est de chouchouter notre foie qui a été malmené avec un repas trop riche et trop gras pendant les fêtes … Comme nous l’avions indiqué dans notre première recette (le Golden Latte x Magic Cocoa du soir), le curcuma protège le foie et l’estomac et possède également des vertus anti-inflammatoires puissantes. Il est idéal dans le cadre de troubles digestifs et autres inflammations liées à la peau, aux articulations, au système digestif, … Il agirait également comme protecteur cardio-vasculaires et aurait un effet positif sur le cholesterol.

L’oignon, le poireau et le navet sont des légumes soufrés qui permettent de détoxifier notre foie. Le soufre agit également favorablement sur nos cheveux, notre peau et nos ongles.

Le cumin est une excellente épice digestive. Elle est anti inflammatoire et anti spasmodique, donc très recommandée dans le cadre de problèmes digestifs.

Nous consommons beaucoup de produits acides pendant les fêtes de Noël … le sucre, le café, le chocolat, l’alcool, sans oublier le manque de sommeil et d’activités physiques qui accompagnent cette période et qui accentuent ce phénomène … Le butternut a l’avantage d’être très alcalinisant, reminéralisant, antioxydant, et riche en fibres, ce qui fait de lui un aliment à privilégier pour cette période !

La recette :

  • 1 courge butternut

  • 1 oignon

  • 1 poireau

  • 1 navet

  • 1/2 cs de curcuma

  • 1/2 cs de cumin

  • 1 cc de reishi

  • 1 cc de lion’s mane

Dans une casserole, incorporez tous les ingrédients (sauf le lion’s mane et le reishi) lavés et coupés en morceaux. Couvrez d’eau et portez à ébullition puis baissez le feu. Laissez mijoter pendant 20 minutes, ajoutez les adaptogenes, le sel et éteignez. Mixez. Servez chaud avec un peu de basilic frais et gomasio

← Article précédent Article suivant →