7 bienfaits du journaling
Pourquoi écrire ?
Pour le plaisir…
Pour l’amour du beau papier…
Pour avoir un moment pour soi…
Pour couper du vacarme environnant…
Pour mieux se connaître…
Pour se libérer…
Pour documenter le moment présent…
Pour se comprendre…
Pour ses nombreux bienfaits…
Les atouts de l’écriture introspective
Voici 7 bienfaits observés après une ou plusieurs séances d’écriture.
Réduction du stress : Écrire aide à libérer les émotions, à mettre des mots sur ce qu’on ressent et à réduire l'anxiété. Par exemple, quand on pratique la gratitude, notre corps libère de l'ocytocine (hormone de liaison, qui a beaucoup à voir avec l'amour et la confiance) dans votre corps, ce qui réduit automatiquement le cortisol (l’hormone du stress).
Clarté mentale : Le journaling permet de structurer ses idées, d'éclaircir ses objectifs et de couper le vacarme du monde extérieur.
Régulation du système nerveux : En écrivant dans un état calme, en réfléchissant à des choses positives ou en pratiquant la gratitude, on active son système parasympathique, qui induit un état de relaxation et de digestion.
Amélioration de la créativité : En écrivant régulièrement, notamment via les morning pages (que vous découvrirez dans la newsletter), on libère le superflu pour accéder à son intuition et sa créativité.
Apprendre à se connaître : Les questions d’écriture introspective permettent de mieux se connaître soi-même, d'analyser ses actions, de comprendre ses réactions face à des événements.
Amélioration de l’humeur : Avoir une pratique de gratitude a un impact immédiat sur l‘humeur et réduit les sentiments négatifs.
Libération des émotions : Le journaling permet de mettre des mots sur des ressentis. Cela aide à réduire l’intensité des émotions inconfortables et à les traiter, ce qui diminue la réponse physiologique au stress.