Aurélie Canzoneri

 

Aurélie Canzoneri est naturopathe certifiée FENA avec qui je partage l’amour de la cuisine, du bien-être et des belles choses. À travers ce portrait, je suis ravie de vous proposer de rentrer un peu plus dans l’univers d’Aurélie, d’en savoir plus sur son parcours et reprendre quelques bases de naturopathie pour une bonne énergie au fil de la journée !

Bonne lecture ! x Louise

 
louiseskadhauge-auréliecanzoneri-DSCF2384_.jpg

PARCOURS

Quel est ton parcours et comment s'est initiée ton aventure en tant que naturopathe ?

J’ai travaillé plusieurs années dans les médias à Paris puis à Londres. J’ai ensuite créé mon agence immobilière à Londres, Paris et Milan. J’avais alors un rythme de vie très speed, une entreprise et des employés à gérer dans différents pays. Je suis tombée enceinte et j’ai accouché de mon premier enfant à Londres. La maternité, la prise de conscience des nouvelles priorités dans ma vie m’ont poussée à vouloir changer de vie et de rythme ...

Nous avons alors déménagé en France, j’ai vendu ma société pour me consacrer à ma fille et à ce que je souhaitais faire de ma vie, lui donner un sens, différent de ce qu’il était auparavant.

Le stress faisait partie de ma vie et je combattais le stress par le stress ... Je me suis alors intéressée au pouvoir du mental à travers la respiration, la pensée positive, la relaxation, ainsi que de celui de l’alimentation, etc. C’est alors que j’ai décidé de me former à la naturopathie et donc à toutes ces techniques me permettant d’apporter mon aide et mon expérience à ceux qui en avaient besoin. J'exerce depuis cette activité en entreprises et pour des particuliers et suis très active sur Instagram pour donner un maximum de conseils à un plus grand nombre pour éveiller les consciences sur le bien-être au quotidien.

Peux-tu nous expliquer en quoi consiste cette pratique ?

La naturopathie prend en considération tous les aspects d’une personne (non pas juste l’alimentation comme un diététicien car on me demande souvent la différence).

La naturopathie aide à faire de la prévention santé. Elle aide à retrouver ou maintenir une bonne santé, un bien être grâce à des techniques naturelles : l’alimentation, la relaxation, l’hydrologie, les plantes, les compléments alimentaires, la respiration, …

En naturopathie on cherche la cause d’un problème, et on cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause pour trouver une solution pérenne, dans la durée.

 Je propose des solutions naturelles pour améliorer votre quotidien dans de nombreux domaines : problèmes de peau, santé physique & mentale, dérèglements hormonaux, désir d’enfant et grossesse, lutte anti vieillissement, troubles du sommeil, réglages alimentaires, perte de poids, problèmes digestifs, alimentation de l’enfant, de la femme enceinte, gestion du stress

louiseskadhauge-auréliecanzoneri-DSCF2716_.jpg
 

CRÉATIVITÉ

À travers quel médium exprimes-tu ta créativité ?

J’exprime ma créativité essentiellement à travers l’écriture et la cuisine.

J’aime écrire sur des sujets tels que l’alimentation, nos besoins en tant qu’être humains, ce qui nous permet d’améliorer notre qualité de vie ...

Et la cuisine c’est une grande histoire d’amour, même si récente ! Dans ma « vie d’avant », je prenais le temps de rien... j’étais devant mon ordinateur, je courais les rdv et je prenais très peu de temps pour moi et pour ma vie en dehors du travail ... Et j’ai la chance d’avoir un mari passionné de cuisine et très bon cuisinier lui-même donc je ne faisais aucun effort !

Dès lors que ma fille est née, j’ai commencé à beaucoup me documenter sur l’alimentation, à tester des recettes, à toujours chercher des ingrédients pour agrémenter nos plats et ses plats pour qu’elle puisse en bénéficier dès son plus jeune âge et qu’elle puisse grandir avec des notions de base, qu’elle sache différencier toutes les catégories d’aliments et qu’elle sache reconnaitre ce qui est bon pour elle et lui donner le goût des bonnes choses. Notre goût est fonction de notre éducation et ma génération a été élevée au sucre car le diable ce n’était pas le sucre à l’époque mais le gras ! Le sucre a une vraie dimension émotionnelle et j’ai tout fait pour éviter à ma fille de tomber dans ce piège. Depuis sa naissance, la cuisine est donc devenue l’une de mes pièces préférées à la maison, pour ne pas dire mon endroit préféré ;) J’expérimente, je teste, je goûte, j’écris les recettes, je me trompe aussi parfois ! Et j’attends le verdict de mes proches avec impatience 

Nous sommes tous sujets à des blocages de créativité, quelle est ton approche pour y faire face ?

Je fonce. Si je suis bloquée, je me force et je me dis que ça passera. Ce qui est très souvent le cas ;)

 
louiseskadhauge-auréliecanzoneri-DSCF2782_.jpg
louiseskadhauge-auréliecanzoneri-DSCF2756_.jpg
louiseskadhauge-auréliecanzoneri-DSCF2750_.jpg
 

FOOD

Nous en avons déjà parlé lors de notre dernier live suite au lancement de notre Magic Matcha Latte (à retrouver en IGTV) : quel petit déjeuner conseillerais-tu en tant que naturopathe pour une bonne énergie tout au long de la journée ?

C’est difficile de généraliser ces conseils car ce que j’aime dans la naturopathie c’est justement le fait de pouvoir donner des conseils personnalisés à mes clients, et surtout réalistes en fonction de leur mode de vie, leurs envies, leurs goûts et leurs objectifs.

Mais voici ce que je conseille de manière générale :

Eau tiède voire chaude + 10 gouttes de citron et pas plus (un vrai citron, pas du jus ni d’huile essentielle) ! Assez pour réveiller l’organisme sans l’agresser.

Du pain sans gluten ou à IG bas donc complet ou intégral (comme le morgenbrød Maison Loüno) avec, pour ceux qui aiment le salé, de l’avocat, des oeufs (à la coque, mollet ou au plat cuits avec de l’eau, sans matières grasses), du houmous, du tartare d’algues ou du saumon et pour ceux qui préfèrent le sucré : compote sans sucres ajoutés ou purée d’oléagineux.

Sinon un miam-ô-fruits ou un pudding de chia ou un smoothie vert (avec très peu de fruits et essentiellement des légumes verts) dans lesquels je conseille d’intégrer 2 à 3 cuillères à soupe d’huile de PPF riche en omega 3 ainsi que du germe de blé et si vous le souhaitez et en fonction de votre organisme, de la spiruline ou de la poudre de jus d’herbe.

 

Comment composes-tu ensuite déjeuner, goûter et diner ?

Pour le déjeuner, je recommande de commencer par du cru sous forme de jus de légumes ou de crudités en fonction des tolérances de chacun puis des protéines (trop de personnes sous estiment l’importance des protéines à intégrer au quotidien dans son alimentation ...) avec des légumes et un peu de féculents et si une petite envie de dessert pointe le bout de son nez, plutôt des fruits cuits et non crus.

Pour le goûter, des fruits crus car ils sont à prendre en dehors des repas pour éviter les problèmes de digestion et 2 noix du Brésil (pas plus de 2 car elles sont riches en Sélénium et un trop plein de sélénium peut être toxique).

Et pour le diner, des légumes au maximum et un minimum voire pas du tout de féculents et de protéines s’ils ont déjà été pris lors du déjeuner.

Je recommande également de boire beaucoup entre les repas, surtout pas pendant ni juste après un repas pour faciliter la digestion et hydrater son corps au maximum.

 
louiseskadhauge-auréliecanzoneri-DSCF3046_.jpg
louiseskadhauge-auréliecanzoneri-DSCF3027_.jpg
louiseskadhauge-auréliecanzoneri-DSCF3003_.jpg
 

BIEN-ÊTRE

Parle-nous de ta routine matinale. Quels rituels te permettent de garder un bon équilibre tout au long de la journée ?

Le matin, j’ai besoin de mon verre d’eau puis de mon pudding de chia. Le chia est très riche en omega 3, en protéines, en calcium entre autres, de quoi bien commencer la journée ! Grâce aux nombreuses fibres qu’il contient, il permet d’éviter le pic de glycémie si on ajoute des fruits crus et fruits secs ce qui est l’idéal pour éviter les envies de sucre tout au long de la journée puisque l’IG du matin va déterminer nos envies de la journée ... 

Dans mon pudding de chia du matin, je rajoute mes huiles riches en omega 3 (soit un mélange, soit de l’huile de lin), des graines de tournesol et de courge (riches en tyrosine, précurseur de la dopamine, l’hormone qui provoque les sensations de plaisir, permet de se sentir motivé, de pouvoir répondre au stress efficacement, sans paniquer), de la cannelle pour réguler la glycémie, du germe de blé riche en vitamine E et B, c’est un délice !

Et juste après mon petit dejeuner, je prépare ma bouteille d’eau pour la journée pour être sure de boire beaucoup et régulièrement tout au long de la journée !

Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui voudraient commencer à prendre des superfoods et adaptogènes ?

Déja, vous devez vous assurer d’être en mesure d’en consommer car on les déconseille souvent aux enfants et femmes enceintes par exemple. Ensuite, déterminez vos besoins et renseignez-vous sur les effets de chacun pour prendre ceux qui sont adaptés à vos besoins au moment où vous les consommez. Et enfin, faites attention à la provenance des produits car on voit malheureusement de tout et beaucoup de produits ont une provenance plus que douteuse...

 
louiseskadhauge-auréliecanzoneri-DSCF2890_.jpg

Retrouvez Aurélie Canzoneri au quotidien sur son instagram.

Aurélie a été photographiée chez elle à Paris par Louise Skadhauge.

MAISON LOÜNO

Online workshops & practice for a vibrant living

https://www.maisonlouno.com
Précédent
Précédent

Fanny Morel

Suivant
Suivant

Fanny corre