Josépha Raphard

 

Josépha Raphard est la fondatrice du Loma Club, un groupe de paroles pour les mères. Nous sommes allés à sa rencontre à Bruxelles.

 
 

Parcours

Quel est ton parcours ? 

J’ai fait des études de communication et parallèlement à ça je travaillais en tant que barmaid dans des bars et des clubs la nuit à Paris. 

Après mes études j’ai continué à travailler comme barmaid et j’ai commencé à exercer le métier d’attachée de presse dans la musique. 

Je me suis rapidement rendue compte que le métier d’attachée de presse n’était pas pour moi et je commençais à fatiguer de ce rythme de vie. 

J’ai ensuite travaillé en tant qu’assistante de production dans la publicité puis j’ai tout arrêté et j’ai réalisé la série documentaire « MEUFS ». Cette série documentaire m’a ouvert d’autres voies et j’ai pu faire d’autres jobs (de la production, du casting, animer des débats etc). 

Lorsque je suis tombée enceinte j’ai réalisé la série documentaire « MERES », puis quelques mois après avoir accouché j’ai créé le Loma Club. 

Comment s'est initiée ton aventure Loma Club ? A quel besoin/manque répond le Loma Club ?

L’idée du Loma Club m’est venue quelques mois après accouché, j’avais envie de discuter avec d’autres femmes qui comprenaient ce que je vivais et dans lesquelles je pouvais me retrouver. 

J’ai écris sur Instagram à quelques « nouvelles mères » avec qui je discutais de temps en temps en leur proposant de se réunir régulièrement pour des cercles de paroles sur zoom (le premier confinement avait déjà eu lieu et la folie zoom était née). 

Au fur et à mesure de nos rencontres via zoom j’ai compris qu’il y avait vraiment quelque chose à faire et je me suis lancée. 

Le Loma Club permet de partager des choses que tu ne partagerais pas avec ton entourage proche. On peut tout se dire, on ne se connait pas, il n’y a pas d’apriori, pas de jugement. 

Le Loma Club permet aussi de rencontrer des femmes qui traversent les mêmes choses que toi, que ce soit difficile, déroutant ou que ça t’amène à te poser des questions sur qui tu es et ce dont tu as envie. 

J’appelle le Loma Club l’armée pacifique et c’est vraiment ça. 

Quelles sont les valeurs ou le message que tu souhaites véhiculer via ce cercle de femmes ? 

Les valeurs du Loma Club sont l’écoute, le partage et l’entraide. 

 
 
louiseskadhauge-MAISONLOUNO-josepharaphard-DSCF7783.jpg
louiseskadhauge-MAISONLOUNO-josepharaphard-DSCF7799.jpg
 
 

Maternité

Quelle a été pour toi la plus grande surprise en devenant mère ? 

Ma plus grande surprise en devenant mère a été cet amour inexplicable, ce dévouement que je ne me connaissais pas, et cette résilience dont on parle si peu. 

J’ai toujours été très impatiente et plutôt égoïste, tout a changé en devenant mère.

Devenir mère réveille aussi beaucoup de choses en toi et ça peut être très surprenant.

Comment transmet-on des valeurs d’ouverture d’esprit, d’inclusion et d’empathie à ses enfants dès le plus jeune âge ?

En leur parlant et en leur montrant l’exemple. Les enfants, et ce des le plus jeune âge, comprennent tout et ressentent tout. Ils nous imitent sans cesse, leurs yeux sont plus puissants que n’importe quel miroir. On ne peut plus se mentir. Je dis souvent que ma fille est mon plus grand professeur et c’est vrai. Avec son père on fait en sorte qu’elle garde ce coeur pur et ce malgré ce qu’elle peut voir et entendre même si petite. 

Elle est encore petite mais on essaie de lui apprendre qu’il n’y a pas de norme, que le monde est grand et que nous avons toute la vie pour découvrir qui nous sommes.  

Quelles ont été les lectures et ressources qui t’ont aidé dans les débuts de cette nouvelle phase ? 

« Le guide de la naissance naturel » de Ina May Gaskin sans hésitation. 

J’ai aussi beaucoup écouté les podcast de Bliss Stories et le tournage de ma série documentaire MERES m’a également beaucoup apporté. 


 
louiseskadhauge-MAISONLOUNO-josepharaphard-DSCF7629.jpg
louiseskadhauge-MAISONLOUNO-josepharaphard-DSCF7681.jpg
 
 
 

Rituels & routines holistiques


Quels sont tes rituels du matin et/ou du soir ?

Beaucoup d’eau et d’infusion, du sérum et de l’huile sur le visage, beaucoup de méditation et de yoga et énormément d’étirements. 

Je travaille ma souplesse matin et soir, c’est un moment où je médite et qui me fait vraiment beaucoup de bien. Ça peut paraitre très cliché mais c’est super important pour moi !


Des livres ou comptes insta de personnes qui t’inspirent dans ton bien-être au quotidien ?

J’adore les livres et les comptas insta de nature, de hiking et de maisons un peu « sauvages ». 

Je ne sais pas si c’est ce qui m’inspire le plus mais c’est ce qui permet à mon cerveau de respirer quand je suis sur les réseaux sociaux par exemple.

Quel est ton produit Maison Loüno favori ? 

Le Magic Matcha est un carton plein chez nous! Chaud ou glacé toute la maison est fan.

Le pain Morgenbrød et le Magic Cocoa sont aussi très très cool. 


Comment intègres-tu les plantes dans ton quotidien ? 

Dans les poudres ou les compléments alimentaires ! J’ai vraiment commencé à m’intéresser aux adaptogènes lorsque je suis tombée enceinte et j’ai l’impression d’avoir découvert un monde merveilleux. 

Que fais-tu pour te ressourcer ?

Chaque jour nous allons au moins deux heures dans la forêt avec ma fille et je fais du vélo avec elle également. Nous avons quitté Paris pour emménager à Bruxelles afin d’avoir plus d’espaces verts et nous ne regrettons absolument pas notre choix.

 
 
louiseskadhauge-MAISONLOUNO-josepharaphard-DSCF7839.jpg
louiseskadhauge-MAISONLOUNO-josepharaphard-DSCF7848.jpg
 
 
louiseskadhauge-MAISONLOUNO-josepharaphard-DSCF7784.jpg
 

Retrouvez-nous aussi sur Instagram et Pinterest

et découvrez nos rituels wellness

Suivez Josépha au quotidien sur son profil insta @josepha_raphard

Josépha & Paloma ont été photographiées chez elles à Bruxelles par Louise Skadhauge.

Précédent
Précédent

Carla Haddou

Suivant
Suivant

Elaine Huntzinger