4 astuces appliquées par la mannequin dominique elissa
Après avoir côtoyé et collaboré avec les leaders des plus grands groupes, des entrepreneurs à succès et des créatifs qui vivent de leur art, le constat que j'ai fait est ce fil rouge qui permet de naviguer tout type de montagnes russes : croire en soi et se faire confiance est l'atout clé.
Et la bonne nouvelle c'est que c'est quelque chose qui se cultive, se nourrit un peu chaque jour.
Voici 4 astuces appliquées par la mannequin Dominique Elissa pour entretenir sa confiance en soi.
Passer du temps seule
“C’est dans ces moment-là que l’on peut être pleinement présent avec soi et ses pensées (les bonnes comme les mauvaises, qu’il faut aussi accepter). Même si cela paraît difficile. On réfléchit aussi à ce qui a du sens pour soi, à nos objectifs. Personnellement, c’est là que me viennent mes meilleures idées et que je peux faire le bilan de ma journée. Pour ma part, j’en profite pour méditer, puisque la méditation a un effet transformateur sur moi. Elle m’a appris à avoir de la gratitude pour ma vie et à arrêter de me comparer aux autres (la seule personne avec qui je me compare aujourd’hui est moi-même). Je prends conscience de ma respiration, de mes sens. J’y ajoute aussi des mantras : “Je suis calme, je suis présente, je suis en sécurité”. Ils ne sont pas tournés vers le succès car j’ai compris que j’avais besoin d’un retour à l’essentiel, à ce qui nous rend humain. Une fois que ces choses fondamentales sont acquises, le succès vient naturellement à soi. Durant ces (minimum) 60 minutes quotidiennes, je lis aussi, je fais une séance de sauna, une balade en extérieur, sans téléphone. Je vous encourage tous à dégager ce temps dans vos plannings. Être à l'aise seul, chez soi, est un véritable cadeau. Et plus on s'y exerce, plus on s'améliore.”
2. Changer son état d’esprit pour s’accepter tel que l’on est
“On associe généralement le selfcare à des heures intensives passées à la salle, à booker des soins beauté, acheter un produit de cosmétiques… Tout cela fonctionne bien si on le fait pour les bonnes raisons : se célébrer plutôt que de chercher à se transformer. Quand j’allais à la salle, je me regardais dans le miroir pendant une heure et je relevais tout ce qui n’allait pas chez moi : mon nez est trop gros, je dois perdre du poids… J’ai d’ailleurs failli refaire mon nez mais à la place j’ai décidé de reprogrammer mon cerveau grâce aux affirmations et à un dialogue intérieur positif. Aujourd’hui, je me concentre sur les choses que j’aime : mes yeux, mon sourire… J’ai tout simplement changé mon état d’esprit. J’ai également réalisé que j’aimais mon énergie, j’aime ce que je fais ressentir aux gens, j’aime être quelqu’un de gentille. Ces choses-là sont finalement bien plus importantes que l’aspect physique. Les personnes que j’aime dans ma vie, je ne les apprécie pas parce qu’ils sont “beaux” mais parce qu’ils sont positifs, aimants et me soutiennent.”
3. Bouger
“Rien de tel que le mouvement pour se sentir sur des chapeaux de roue ! Avant, je me punissais à la salle : je m’épuisais en enchainant les cours de boxe et de yoga. Aujourd’hui, je ne me focalise plus sur le fait de transformer mon apparence. Au lieu de me dire “je veux des abdos dessinés ou des jambes toniques”, je me dis plutôt que je suis forte, que je suis heureuse que mon corps puisse bouger comme il le veut, que j’ai de la chance de socialiser à la salle. Je vois le sport comme un moyen de me sentir bien. Rappelons que bouger, c'est avant tout pour être au meilleur de sa forme, c'est faire travailler son corps pour vivre plus longtemps. Lorsque vous commencez à éprouver du plaisir à bouger, les résultats physiques suivent.”
4. Respecter ses limites
“Lorsque je suis en couple et que je ne reçois pas de nouvelles pendant 5 heures, je ne me mets pas à trouver des excuses pour expliquer le comportement de cette personne. La raison ? La communication fait partie de ces choses “non négociables”, essentielles pour moi et mon bien-être. Si mes amis ou mes compagnons ne me donnent pas le respect dont je mérite, ils ne méritent pas mon temps et mon énergie. Je suis persuadée que si ce sont les bonnes personnes, elles vont traiteront avec respect. Une fois que vous avez acquis l’amour de soi et la confiance, vous ne voudrez plus accepter de manquement. J’ai décidé récemment de boire moins. Je ne veux pas ressentir une pression par rapport à cela, ou que je doive boire pour me sentir intégrée. Les personnes qui vous aiment respecteront vos décisions car elles savent que c’est important pour vous. Une autre limite que je me suis imposée est de libérer une heure de temps pour moi. C’est une priorité. Je n’essaye plus de satisfaire tout le monde, de dire oui à tout. Je ne veux pas donner tout mon temps et mon énergie aux autres pour finalement aller dormir épuisée.”
Quelle astuce vous parle le plus ?
Laquelle avez-vous envie d’explorer davantage ?
Sauvegardez et partagez en stories :)
Photos @dominiquelissa . Interview partagée sur Vogue.