Kim Haddou
Peux-tu nous raconter brièvement ton parcours ?
J’ai grandi en Auvergne et je suis partie à Paris pour mes études à 17 ans. J’ai été diplômée de l’école Camondo à Paris en 2015 en architecture intérieure et design. C’est là-bas que j’ai rencontré mon futur mari et associé avec lequel nous avons monté notre agence après avoir remporté le Grand Prix du Jury Design Parade en 2018. Il s’agit d’un concours d’architecture intérieure organisé par la Villa Noailles et qui était cette année-là présidé par Pierre Yovanovitch. Ce concours a été une vraie chance pour nous et nous a permis de nous lancer.
Sur quels projets travailles-tu actuellement ?
Nous travaillons actuellement sur plusieurs projets dont un chalet à Courchevel, une boutique à Paris, du dessin de mobilier et plusieurs projets encore confidentiels mais très excitants !
Quels univers t’inspirent dans ton travail ?
J’adore le travail des architectes des années 20 et 30 qui dessinaient tout un projet de la plus grande à la plus petite échelle, de l’enveloppe architecturale jusqu’au mobilier et aux poignées de portes comme Piero Portaluppi, Robert Mallet-Stevens, Pierre Chareau. Ils créaient des oeuvres architecturales totales qui sont très inspirantes aussi car elles sont restées très intemporelles.
Quelle œuvre d’art t’a fait voir les choses différemment ?
Je ne sais pas si elle m’a fait voir les choses différemment mais j’ai été très marquée par l’oeuvre créée par Anish Kapoor au Grand Palais pour Monumenta en 2011. J’ai eu la chance de la visiter lorsque j’étais étudiante et c’était une vraie experience. Il s’agissait d’une oeuvre immersive qui emplissait toute la nef du Grand Palais, tout le monde était abasourdi par la beauté et la grandeur de cette sculpture et de cette experience, il n’y avait plus un bruit, c’était très beau à vivre.
3 adresses que tu adores à Paris
Chez Janou où je déjeune régulièrement le midi car nos bureaux sont tout près. La formule midi est imbattable.
Reformation dans le Marais pour faire du pilates, j’adore leurs cours sur Reformer et Tower et cela me permet de me donner bonne conscience en faisant régulièrement du sport car j’adore manger.
Et le Musée Bourdelle à Montparnasse pour s’imprégner de la beauté des lieux et de l’œuvre d’Antoine Bourdelle.
Quelle est ton approche du bien-être ?
Se faire plaisir en faisant du bien à son corps et son esprit.
Quels sont les rituels qui te font oublier tout le reste ?
J’adore faire du sauna infrarouge chez Belleyme, fondé par ma soeur Carla. Elle m’a fait découvrir cette pratique il y a 4 ans lorsqu’elle a fondé Belleyme et je booke une séance dès que je peux. Je pose mon téléphone pendant 1/2h et ne pense plus à rien. Je ressors hyper calme et détendue.
Et aussi : lire un livre ou aller voir un film au cinéma pour se plonger totalement dans une histoire pendant quelques heures.
Une astuce que tu appliques pour rester apaisée
J’en ai une assez efficace: éteindre son téléphone ;)
Le dernier cadeau que tu as offert
Des produits Buly. Ce sont des cadeaux qui incitent à prendre soin de soi et à se faire du bien. Ils sont beaux, ils sentent bon, les emballages sont très soignés, ce sont de vrais petits bijoux. J’adore que tout soit beau, jusque dans la salle de bains!
Tes partages favoris du moment chez Maison Loüno ?
J’aime tout chez Maison Loüno: les photos, les recettes, tout est inspirant! J’ai téléchargé le dernier Travel guide de Copenhague pour un prochain voyage ;)
Découvrez le travail de Kim Haddou et Florent Dufourcq ici.