Eva Gaillot

 

Eva Gaillot est auteure et créatrice culinaire, connue sous le nom The French Coconut sur Instagram. Parce qu’Eva et moi partageons l’amour des plantes adaptogènes, nous avons échangé en live à plusieurs reprises de nos expériences (que vous pouvez retrouver en IGTV sur le compte instagram de @maisonlouno) ! Eva a une imagination débordante notamment en termes de recettes culinaires comme peut en témoigner son compte, rempli de couleurs et de photos alléchantes.

 
louiseskadhauge-MAISONLOUNO-DSCF6174_.jpg
louiseskadhauge-MAISONLOUNO-DSCF6157_.jpg
 

PARCOURS 

Quel est ton parcours ?

J’ai eu la chance de naitre dans une famille d’artistes, où la cuisine du partage prend tout son sens, où recevoir se fait autour d’une table généreuse et toujours dans une ambiance conviviale. C’est cette cuisine familiale, à base de produits frais de saison, celle de mes parents, mes grands-parents, mon arrière-grand-mère et mes tantes, qui a façonné mon savoir-faire et ma passion pour la cuisine.

En créant The French Coconut en 2015, je souhaitais inspirer et offrir de l’enthousiasme, pour la cuisine végétale, montrer qu’elle peut être à la fois, gourmande, saine et conviviale. Je voulais également rappeler l’importance des produits de saison, locaux et issus de l’agriculture biologique et inviter à prendre conscience de l’impact de ce que l’on met dans notre assiette sur la planète.

Tu es l’auteure de “Ma cuisine vegan du soleil”, peux-tu nous parler parler de ton livre et des valeurs qui l’accompagnent ?

Pour ce premier livre je souhaitais rendre hommage à la cuisine de ma famille, la cuisine de mes racines, la Provence et la Méditerranée. J’ai puisé mon inspiration dans la cuisine traditionnelle provençale de mon enfance, j’avais envie de faire découvrir les saveurs provençales et méditerranéennes dans une version végétale avec des recettes fraîches, colorées, à la fois saines et gourmandes alliant aussi bien simplicité et convivialité que plaisir. J’ai voulu avec ce livre, semblable à un carnet de recettes familiales, raconter une histoire qui s’écrit à la belle saison autour d’une grande table.

 

CRÉATIVITÉ

Quelle est l'une de tes recettes préférées ?

Choix difficile ! Je crois que si l’on parle des recettes de mon livre, j’ai beaucoup aimé le processus de création des recettes. Notamment pour toutes les recettes de famille que j’ai retravaillées, réinterprétées en cuisine avec mes parents. Les souvenirs que l’on créé en cuisine sont précieux.

Nous sommes tous sujet à des blocages de créativité, quelle est ton approche pour y faire face ? 

Je dis toujours « quand on stagne, il faut bouger ». Cela peut-être simplement le fait de sortir s’aérer l’esprit, marcher une bonne heure dans la nature, la forêt ou en bord de mer, si le temps ci-prête.

La méditation m’aide énormément à me recentrer et renouer avec ma créativité. Je pense que la créativité s’entretient et peut se nourrir de toutes les choses qui nous entourent, nous inspirent, nous émerveillent, nous apaisent ; une chouette expo, de la belle vaisselle, de beaux produits de saison…

 

 
louiseskadhauge-MAISONLOUNO-DSCF6083_.jpg
louiseskadhauge-MAISONLOUNO-DSCF6078_.jpg
louiseskadhauge-MAISONLOUNO-DSCF6180_.jpg
 

FOOD

Tu es pour beaucoup une vraie source d’inspiration de par tes créations culinaires à base de plantes. Quand as-tu développé un intérêt pour les adaptogènes ?

Ces plantes me passionnent depuis mon premier voyage en Inde en 2011. À l’époque j’avais une vie parisienne assez stressante et peu épanouissante, bien loin de mon mode vie actuel, j’ai ressenti le besoin d’un changement complet de perspectives. Ce qui devait être un simple séjour s’est transformé en un voyage initiatique de 6 mois qui a profondément changé ma vie.
C’est au cours de la cure ayurvédique panchakarma, que le médecin du centre ayurvédique voyant mon enthousiasme pour les plantes utilisées en ayurveda, m’a prêté des livres sur les plantes médicinales et les adaptogènes. J’ai lu, appris, posé beaucoup de questions et je suis rentrée en France avec une valise pleine de livres et de sachets remplis de tout un tas de plantes adaptogènes originaires d’Inde : ashwagandha, amla, brahmi, tulsi (basilic sacré), shatavari… c’était le début de mon apprentissage personnel.

Comment les as-tu incorporés dans tes recettes ?

J’ai beaucoup lu sur le sujet, j’ai toute une collection de livres sur les adaptogènes, les plantes médicinales et je me forme actuellement en herboristerie.
J’ai commencé par les inclure dans mon quotidien en les incorporant dans des boissons pour le matin et le soir, puis petit à petit dans des recettes comme : bouillons, soupes, légumes sautés, houmous, lait végétal, porridge, granola maison, smoothie, sorbets, chocolat maison, energy balls... Pour les incorporer dans mes recettes, je fais de nombreux tests et je me fie à mon intuition.

Si tu devais cuisiner avec seulement 3 ingrédients, quels ingrédients seraient-ils ?

Il a été facile pour moi il y a maintenant 6 ans de faire la transition vers une alimentation végétale, car j’adore les légumes, j’aime les choisir, les assembler, les cuisiner, trouver l’assaisonnement. Tout est dans l’assaisonnement et le fait aussi ne pas dénaturer le gout du légume, s’il est choisi avec soin, bio et local, la saveur peut être précieuse. 
Étant native du Sud Est de la France une bonne huile d’olive vierge extra locale est un indispensable de ma cuisine.
Ayant voyagé plusieurs fois en Inde les épices sont pour moi indispensables, c’est le secret d'une cuisine pleine de goûts et de saveurs, ils permettent de relever les plats avec leurs arômes et ont également de nombreux bienfaits pour notre santé.

Avec l’arrivée du printemps, quelle recette prépares-tu ? 

Le printemps est une saison très généreuse pour cuisiner avec beaucoup de fraicheur, c’est une vraie période de renouveau, c’est le moment où j’aime particulièrement cuisiner avec des herbes fraiches aromatiques.  
Actuellement je prépare une recette de ‘Socca Printanière’, avec de belles asperges de Provence, des févettes, des petits pois, des radis, des pignons grillés et une sauce crémeuse aux herbes. Il y a aussi des recettes de printemps de mon livre qui j’ai envie de préparer en ce moment comme le risotto aux asperges et petits pois de mon grand-père ou la salade de printemps.

  

 

RITUELS

Parle-nous de ta routine matinale. Quels rituels te permettent de garder une bonne énergie tout au long de la journée ? 

C’est en Inde lors de ma formation sur les bases de l’ayurveda que j’ai découvert la dinacharya, la routine quotidienne ayurvédique, qui est basé sur des textes et des enseignements vieux de plusieurs milliers d'années. Un des aspects clés de l’ayurvéda, conçu pour guider vers une vie saine et harmonieuse. Cette routine ne concerne pas seulement le matin, elle s’applique tout au long de la journée.
Depuis quelques années j’ai adopté certains principes de l’ayurvéda dans ma routine du matin, je place de l’importance dans cette routine qui m’aide à être à la fois apaisée et concentrée tout au long de la journée.
Au fil des saisons ma routine peut varier, je l’adapte en fonction de mes besoins et de mon énergie. Je suis une lève-tôt, j’aime profiter de ces instants de calme et de sérénité qui précèdent le lever de soleil. Après un passage dans la salle de bain, direction la cuisine pour un grand verre d’eau filtrée, suivi d’une séance de méditation, des exercices de respiration puis des étirements ou quelques asanas et retour dans la cuisine pour la préparation de ma boisson du matin selon l’envie du moment (jus vert, matcha latte, infusion de plantes...).

Quel conseil donnerais-tu aux personnes qui voudraient commencer à prendre des adaptogènes ? 

Je conseille toujours de se familiariser avec cette catégorie de plantes, de lire sur le sujet et comme pour beaucoup de choses de se connecter à son intuition.
La façon la plus simple : commencer par un ou deux adaptogènes sur 3 à 4 semaines (pour pouvoir constater les bienfaits) en petite quantité, que l’on ajoute à sa boisson du matin ou du soir.

louiseskadhauge-MAISONLOUNO-DSCF6107_.jpg
 
 
 
louiseskadhauge-MAISONLOUNO-DSCF6087_.jpg

VIE INTÉRIEURE

Un livre / film / une personne qui t'aide ou t’as aidé dans ton épanouissement personnel ?

Je pense aux personnes qui m’ont élevé et à celles qui m’ont permis de m’éveiller, qui m’ont profondément inspiré, par leur bienveillance, leur créativité, leur façon de voir, d’appréhender la vie. Notamment mes parents, mes tantes, mes amies, les femmes inspirantes de mon entourage.
Des livres qui m’ont marqué : L’art de la joie de Goliarda Sapienza, Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke, Siddhartha de Hermann Hesse.

Si la nature partageait avec toi un de ces dons, lequel choisirais-tu ?

J’aimerais sans nul doute accroitre ma capacité d’adaptation à la manière des plantes adaptogènes, qui me fascinent tant et qui s’adaptent aux besoins de notre organisme.

Et de façon plus générale la sagesse qu’a la nature, de s’épanouir dans le silence.

 

As-tu des mantras qui te guident au quotidien ? 

Comme pour mes rituels, mes mantras varient au fil des mois, mais il y en a une phrase qui me réconforte particulièrement et ne me quitte jamais : « Fais confiance à ta lumière intérieure ».

 

Retrouvez Eva au quotidien sur son compte @thefrenchcoconut.

Eva a été photographiée à Paris par Louise Skadhauge.

Suivez-nous au quotidien sur Instagram @maisonlouno

MAISON LOÜNO

Online workshops & practice for a vibrant living

https://www.maisonlouno.com
Précédent
Précédent

Emma Houvenagel

Suivant
Suivant

Monique Foy