Monique Foy
Monique Foy est la fondatrice de la marque de grattes-langues que l’on voit partout depuis l’année dernière : Cosmic Dealer et crée de nouveaux rituels ayurvédiques au fil des mois (dernièrement le chocolat 100% aux adaptogènes et l’encens ayurvédique de l’ashram). Monique est née en Australie où elle a baigné dans l’art de vivre du wellness. Lors d’un voyage en Inde, elle se familiarise avec l’Ayurvéda dont les principes et la philosophie guident ses journées ainsi que son alimentation.
Parcours
Quel est ton parcours ?
J’étais avocate en Australie et même si j’avais adoré mes études de droit, la pratique manquait cette créativité que je cherchais dans une carrière. J’ai donc tout planté pour venir en France et tenter de trouver un travail dans la mode. J’ai eu beaucoup de chance : j’ai trouvé un poste dans un des grands groupes de luxe et pendant 10 années j’ai travaillé dans différentes maisons de mode en Marketing et Image. J’ai ensuite eu une expérience en start-up en beauté avant de lancer ma propre marque.
Comment s'est initiée ton aventure Cosmic Dealer ?
J’ai grandi à Sydney, là où le bien-être holistique fait vraiment partie de la culture depuis très longtemps. Le beau temps fait qu’on est toujours dehors, actif, on mange frais. J’adore depuis toujours dénicher les nouveaux (et anciens) produits en bien-être, essayer de nouvelles expériences, cérémonies… même parfois un peu (genre très) bizarres.
Et puis il y a 10 ans j’ai fait ma première retraite Ayurvédique et je suis tombée folle amoureuse de cette sagesse : des rituels, une façon de regarder le monde et d’apprendre sur soi-même et écouter réellement notre corps. C’est lors de cette retraite même que j’ai découvert le gratte-langue. Je me souviens que le prof nous avait dit que s’il y avait une chose à continuer de faire après la retraite, c’était de se gratter la langue parce que ça allait changer notre vie – et c’est sûr que ça l’a fait pour moi, dans tous les sens du mot !
En voyant cette épaisse boue jaune se détacher chaque matin dans le lavabo de la salle de bains (sorry, gross !), j'ai pris conscience de ce que je mettais dans mon corps. Parce que la consistance de ce qu’on enlève va changer par rapport à notre alimentation. Donc à la fin, ce rituel bien-être quotidien tout simple, m’a permis de mettre fin à ma dépendance au sucre et de donner enfin la priorité à ma santé.
J’ai lancé la marque Cosmic Dealer autour de ce premier produit : je ne trouvais pas de beau gratte-langue qualitatif sur le marché et je voulais surtout partager le rituel ‘life-changing’ avec le plus de monde possible !
Nous avons le point commun d’avoir été addict au sucre et de créer des produits alternatifs sans sucre. Peux-tu nous raconter comment le sucre t’impactait au quotidien et comment tu as fait pour te défaire de son addiction ?
A un moment dans ma vie, je mangeais tellement de sucre que ma vie tournait presque autour de comment et où j’allais trouver le prochain gâteau ! Ça me contrôlait, c’était une vraie addiction ; et je voulais quitter à tout prix mais je n’arrivais pas.
J’ai développé la rosacée, les problèmes digestifs et ballonnements pas possible, les déséquilibres hormonaux et des hauts et des bas d’énergie tout le long de la journée.
J’ai essayé tellement de fois de quitter mais sans succès, jusqu’au jour où j’ai trouvé le chocolat noir 100% dans une épicerie. A chaque fois après en avoir mangé, je n’avais plus envie de sucre, c’était assez étrange. Donc je me suis penché sur le sujet. Des recherches ont montré que la consommation d’aliments amers bloque les récepteurs dans notre cerveau qui nous poussent à désirer et à consommer le sucre. C’était assez magique : enfin j’avais trouvé une arme pour m’aider dans ma bataille contre le sucre. Et ça a marché. J’ai arrêté le sucre il y a 3 ans maintenant, et je suis même à un stade où je peux manger un petit peu de sucre (non raffiné) de temps en temps, et pas devenir un démon – comme une personne ‘normale’ quoi ;)
L’énergie, le sommeil, le poids – tous changent quand on réduit notre surconsommation de sucre. Je crois vraiment que c’est malheureusement le vrai poison de 21ème siècle.
Ayurvéda
Pour ceux qui ne connaissent pas très bien, peux-tu expliquer les grandes lignes de ce qu’est l’Ayurvéda ?
L'Ayurvéda est un système de santé corps-esprit développé en Inde Ancienne. En sanskrit, Ayur = vie, et Veda = science ou connaissance. Ensemble, ils signifient « Science de la vie ».
L'Ayurvéda a les mêmes origines que le yoga et le tantra, donc dans ce sens on peut les considérer comme ‘sciences sœurs’.
Il s’agit de trouver de l’équilibre dans le corps grâce à une hygiène de vie adaptée à la personne, et est avant tout, un système de médecine holistique et préventive.
L'Ayurvéda combine des remèdes botaniques, la nutrition, des rituels de la vie quotidienne et techniques de détoxification – y compris le nettoyage de la langue (Jihwa Prakshalana) et l’utilisation des adaptogènes et épices pour soigner et prévenir les déséquilibres corps et esprit.
Quels sont les principes fondamentaux ?
Ah c’est difficile ! Il y en a tellement. Mais l'un des concepts fondamentaux de l'Ayurvéda est que nous sommes le reflet des cinq éléments cosmiques de base - l'éther (espace), l'air, le feu, l'eau et la terre. Non seulement ces éléments vivent à l'extérieur dans la nature, mais à l'intérieur de chacun de nous.
Parce que ces éléments naturels existent à la fois dans le macrocosme de l'univers et dans le microcosme de nos corps individuels, mettre nos corps et nos rythmes en phase avec les cycles de la nature est ce qui nous maintiendra en équilibre.
Les conseils, rituels et la médicine qui existent en Ayurvéda, tournent autour de cette idée de connecter avec la nature mais aussi notre propre nature à nous, individuelle, qui est diffèrent pour chacun. Donc ce qui peut être bénéfique pour une personne n’est pas forcément la solution pour une autre.
J’adore cette approche individualisée du bien-être. On se sent souvent mieux ‘compris’ en Ayurvéda qu’avec d’autres approches qui appliquent un peu les mêmes ‘règles’ pour tout le monde.
La couleur de ce qu’on enlève avec le gratte-langue a-t-elle une signification ?
La couleur de la couche que vous enlevez peut varier en fonction de votre alimentation, votre mode de vie et de votre hygiène bucco-dentaire. Elle peut être blanche, jaune, verte ou brune.
Dans l'Ayurveda, l'aspect de la langue donne des indications importantes sur l'état de santé général et est souvent utilisé comme outil de mesure de votre santé.
Si vous consommez beaucoup de sucre, de glucides ou d'alcool, attendez-vous à ce que le mucus soit plus abondant. Si vous avez un virus, il se peut qu'il se trouve plus foncé. Oui, un peu dégueu désolé !
FOOD
A quoi ressemble une journée typique dans ton assiette ?
En Ayurvéda on apprend que la puissance de notre système digestif suit le cycle naturel de la journée : donc on va manger un repas moyen pour le petit déj quand le soleil est en train de se lever. Et puis le plus grand repas au déjeuner quand le soleil est au plus haut, et ensuite le plus petit repas le soir quand le soleil est couché.
Pour les profils ‘Vata’ comme moi, les repas cuits et non pas crus sont conseillés. Donc surtout en hiver je vais privilégier les légumes, bouillons et currys cuits au lieu de salades et crudités.
Petit déj : flocons d’avoine cuits avec de l’eau, de la poudre de chaï, des graines de tournesol et des noix. Je ne saute jamais le petit déj, et j’essaie de ne pas commencer la journée avec du sucre (même les fruits).
11h : quelques carrés de cacao 100% et un fruit avec thé vert
Déj : Les nouilles de Soba complets et brocolis avec sauce tahini avec un oeuf dur ou poulet fermier
Gouter : Encore de Cacao 100%, un Magic Matcha Latte, un toast au beurre de cacahuètes
Souper : Curry de légumes ou dahl avec riz complet. Une tisance digestion/sommeil.
Je bois de l’eau chaude toute la journée qui est conseillé en Ayurvéda pour ne pas mettre de l’eau froide dans notre système digestif.
Ca c’est une journée type ‘working from home’ mais après je sors au restaurant assez régulièrement donc je me fais plaisir souvent aussi !
3 cantines/ cafés où tu aimes te rendre à Paris ? (on est dans les starting blocs !)
Ah je rêve de leur ré-ouverture !
Echo Café
Le Stand @ marché des enfants rouges
Sous la verrière de l’Hôtel des Grands Boulevards, c’est parfait pour un petit-déj et un peu mon QG non-officiel
Rituels & routines holistiques
Quels sont tes rituels du matin et/ou du soir ?
Le matin :
Dans la tradition Ayurvédique il est très important de commencer la nouvelle journée sans le ‘déchet’ de la veille. Donc dès que je me lève, je gratte la langue, et puis je fais un bain bouche huileux, ensuite je mets de l’huile dans mes narines (nourrissante et protecteur), et afin je lave bien mes yeux. Comme ça ‘les portes d’entrée’ du corps sont nettoyées et je peux commencer la journée fraiche.
Le soir :
Après une longue journée, j'adore faire une courte session de danse extatique : c'est une forme de mouvement libre qui est une très bonne sortie. J'ai une playlist que j'ai créée - et je me laisse aller !
Après le «high» de la danse extatique, je fais une technique d’automassage ayurvédique appelée Abhyanga: elle est apaisante et très ancrée. Je fais aussi parfois cela le matin avant la douche.
Des livres ou comptes insta de personnes qui t’inspirent dans ton bien-être au quotidien ?
Je lis plein de livres sur l’Ayurvéda – en ce moment je lis une traduction du Karma Sutra.
Que fais-tu pour te ressourcer ?
Le matin, je mets mon encens préféré et des chants indiens sur spotify pendant le petit déjeuner. Comme ça je commence la journée dans un contexte très chill.
Et la nuit, je prends un bain avec des sels de magnésium et des bougies lorsque j'ai besoin de me détendre, suivi d'un masque.
Et puis en cas de doute : le yoga, toujours.
Retrouvez Monique au quotidien sur son compte @cosmicdealer.
Monique a été photographiée chez elle à Paris par Louise Skadhauge.
Suivez-nous au quotidien sur Instagram @maisonlouno