Bénédicte Burguet-Journé
Bénédicte Burguet-Journé est journaliste et chef de rubrique au Vanity Fair France. Passionnée de skincare, astrologie et cartomancie, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Bénédicte sur ces sujets. Nous avons également échangé sur son parcours initié en droit et sciences politiques, la place que prend la créativité dans son épanouissement et ses routines food.
Parcours
Quel est ton parcours ?
Je suis née à Rome, mais j’ai grandi à Paris. Je me rends compte aujourd’hui à quel point cette ville et son lifestyle ont influencé mes choix. Je me suis immergée très tôt dans la “vie parisienne”. Ses cafés, ses parcs, ses restaurants, les heures en terrasse, la mode, ses concept-stores… Cet environnement culturel et cette ambiance ont formé mon goût, ma vision du monde. J’ai également fait des études de droit à Assas. Elles m’ont appris la rigueur et surtout, j’y ai rencontré mon mari.
Comment es-tu arrivée au poste de chef de rubriques chez Vanity Fair ?
Je pourrai dire par la force de la loi de l’attraction (rires). Plus sérieusement, j’ai toujours voulu être journaliste (même si j’ai fait du droit). À l'époque, le Figaro Style était pour moi LA référence. C’est donc tout naturellement qu’intégrer la rédaction en tant que stagiaire est devenue mon idée fixe. En 2009 je suis donc entrée au Figaro, j’y ai rencontré Virginie Mouzat qui m’a embarquée dans l'aventure Vanity Fair en 2012.
Tu as étudié les sciences politiques et le droit. Quelles forces cette diversité (études vs. métier) t’apporte-t-elle dans ton métier actuel ?
Je pense qu’elle a été un atout lorsque j’étais stagiaire. La rigueur, le respect de la hiérarchie, la manière d’organiser ma pensée, hérités de mes études m’ont permis de me démarquer. Aujourd’hui, j’ai toujours cette approche très juridique du travail : être sûre de ses sources, vérifier mille fois les infos, tout archiver, classer, conserver…
Créativité
À travers quels médias exprimes-tu ta créativité ?
À travers mon Instagram qui est un formidable journal. Mais aussi à travers mon métier. Construire un article, l’angle, choisir les mots et les photos me nourrit tous les jours.
Nous sommes tous sujets à des blocages de créativité, quelle est ton approche pour y faire face ?
Je n’ai pas encore tout à fait trouvé la solution. Si je bloque, je laisse de côté et j’y reviens plus tard.
La créativité participe-t-elle fortement à ton épanouissement personnel ?
C’est la base de mon épanouissement personnel. J’aime être une mère et une épouse, j’aime être une amie, mais ce qui fait mon identité propre c’est ce que je produis, ce que je crée tous les jours.
Food
Suis-tu un régime alimentaire particulier ?
Oui et non. Je ne fais pas attention à ce que je mange dans la mesure où je ne me restreins pas. En revanche, je suis très attentive à la qualité de mes aliments. Je ne consomme pas de viande, pas de sucre, pas de produits laitiers de vache et peu de produits “blancs” (pain, pâtes, riz…) J’opte toujours pour du complet.
3 cantines/ cafés où tu aimes te rendre à Paris ?
Wild & the Moon, Yoko et Toraya
As-tu un petit déjeuner de prédilection ?
Un café ou un matcha latte, du pain au levain avec de l’huile d’olive ou du beurre d’amandes complètes.
Rituels & routines holistiques
Quels sont tes rituels du matin et/ou du soir ?
Je bois 50cl de thé vert le matin avant mon petit dej et je fais des abdos.
Le soir, je bois 50cl de tisane au CBD en lisant au lit.
Des livres, personnes ou comptes insta qui t’inspirent dans ton bien-être au quotidien ?
Les livres : Sorcières - Mona Chollet, Odyssée - Homère et le livre sur la loi de l’attraction The Answer: How to take charge of your life & become the person you want to be - Allan and Barbara Pease
Les personnes, bien sûr ma mère pour sa ténacité, Virginie Mouzat mon mentor, Emilie Veyretout, une journaliste qui se reconvertit progressivement dans le bien-être. Bethenny Frankel que je trouve sharp et hilarante. Les femmes fortes et celles qui ont le courage de se construire une vie sur mesure m’inspirent beaucoup.
Quelles sont tes routines skincare AM/PM ?
Le matin : un grand splash d’eau fraîche sur le visage suivi de la Lotion aromatique de Joëlle Ciocco et de ma crème hydratante Augustinus Bader.
Le soir : double nettoyage avec un lait (Joëlle Ciocco ou Françoise Morice) + un cleanser (Augustinus Bader ou Delbôve). Je mets ensuite une huile si ma peau est sèche (une sur mesure que m’a faite Joëlle Ciocco ou Augustinus Bader) si ma peau est normale : le sérum vitamine C de Dr Barbara Sturm. Elle m’a conseillé de le mettre la nuit et c’est vrai qu’il rend la peau très lumineuse au réveil.
Tu es passionnée de cartomancie. Peux-tu nous parler de cette pratique ?
La cartomancie m’est “tombée dessus”. Je n’ai jamais souhaité tirer les cartes. C’est lors d’un voyage que j’ai découvert ce que certains appellent don. J’ai acheté pour rire un jeu de cartes et celles-ci se sont manifestées immédiatement. Sur le coup, je n’ai pas ri. J’ai plutôt eu peur. Ensuite, mon mari et mes amies m’ont convaincue d'explorer cette voie. Je tire donc les cartes pour mes proches. Je n’en suis pas à en faire une profession bis, mais je ne ferme pas la porte ouverte. Qui sait ce que l’avenir réserve...
Retrouvez Bénédicte au quotidien sur son compte @benedictebrgt. Merci La Réserve Paris pour leur chaleureux accueil.
Bénédicte a été photographiée à Paris par Louise Skadhauge.
Suivez-nous au quotidien sur Instagram @maisonlouno