Anne Peres
Entourée par l'océan, les forêts et les montagnes du Pays basque, c'est là que vous trouverez le plus souvent Anne.
Ayant grandi dans ce petit coin de paradis, passant de nombreuses heures dans l'eau, Anne a pris conscience du pouvoir de la nature - et de notre impact sur les ressources naturelles de la planète.
La richesse de la région de Biarritz l'aide à maintenir un équilibre enraciné dans la nature - et inspire la marque de cosmétiques naturels qu’elle crée avec sa famille: Alaena.
Parmi ses rituels holistiques on retrouve une routine de soins relaxante et des repas nourrissants, avec ses produits Maison Louno préférés : le morgenbrød, le magic matcha latte et le magic cocoa du soir 🍵
Parcours
Quel est ton parcours ?
J’ai grandi à Bidart, un village au bord de la mer sur la Côte Basque. Après mon bac, je suis allée à Paris faire mes études, une classe préparatoire puis j’ai intégré une école d’ingénieur, l’Ecole Centrale Paris. J’ai souhaité diversifier mon parcours. Je suis alors partie faire un échange en Australie à Brisbane pour étudier le marketing, j’ai ensuite fait un stage à Londres chez Ralph Lauren et chez L’Oréal à Paris.
Comment s'est initiée l’aventure Alaena Cosmetics que tu as co-fondé avec ta mère, dermatologue ?
En dernière année d’école je me suis orientée vers l’entreprenariat et en parallèle j’ai rejoint le projet de mon père, chirurgien plasticien à Biarritz, qui souhaitait créer un spa adossé à son cabinet médical. Nous avons ouvert le Spa Alaena en 2015. C’était le début de notre aventure familiale qui s’est ensuite poursuivi par la création de la ligne cosmétique éponyme. Ma maman nous a rejoint, en tant que dermatologue elle s’est occupée de la formulation de tous nos produits.
Quelles valeurs et démarche que vous ne trouviez pas ailleurs, avez-vous voulu insuffler à Alaena ?
Nous souhaitions allier l’expertise médicale dans la formulation à la sécurité et l’éthique du bio. Rapprocher le monde médical de la nature, apporter plus de transparence dans la cosmétique.
Lifestyle
Tu vis au Pays Basque, proche de l’océan, de forêts et de montagnes. Quelle influence ce choix géographique a-t-il eu sur la construction d’Alaena et de ton bien-être ?
Depuis toutes petites avec mes soeurs nous passions beaucoup de temps dans l’eau, nous habitions juste au dessus de la mer et avons commencé le surf à l’âge de 5 ans. C’est ma maman qui a pris conscience en premier du besoin de protéger la nature et l’océan en particulier. Je pense pour pouvoir continuer de profiter de sa beauté mais aussi pour nous protéger. C’est elle qui nous a ensuite transmis cette prise de conscience et nous a conduit à modifier nos habitudes à travers l’alimentation d’abord puis la cosmétique et notre mode de vie en général.
Quand on a créé Alaena, c’était alors une évidence de développer des formules biodégradables, des packagings recyclables, pour avoir un impact le plus faible possible sur l'environnement.
Aujourd’hui la marque Alaena continue de grandir à Biarritz, où sont situés le Spa, nos bureaux et toute l’équipe. La richesse de cette région et ses valeurs nous inspirent pour construire son identité.
Le surf t’apporte-t-il des clés mentales ou physiques que tu incorpores dans ton quotidien ?
C’était aussi un choix personnel de revenir m’installer à Biarritz, pour retrouver un équilibre au plus proche de la nature. Le surf me permet de me défouler, de faire le vide et recentrer mon énergie. J’adore la sensation d’être dans l’eau au gré des saisons, de profiter de ce que nous offre la nature. C’est aussi un moment de partage avec mon amoureux, mes amis, ma famille.
Quels sont les coins locaux où tu préfères te ressourcer ?
Je suis souvent à Bidart, entre la place du village et la plage du centre. Quand la météo et les vagues ne sont pas bonnes, j’aime faire des randonnées et du vélo dans les montagnes pour me ressourcer. J’adore le village de Saint-Étienne-de-Baïgorry (et l’Hotel Arce pour une escapade au bord de la Nive des Aldudes), la randonnée des crêtes d’iparla.
Food
A quoi ressemble une journée typique dans ton assiette ?
J’aime les recettes simples et les bons produits. Le matin je commence par un matcha et un pudding de chia avec du lait végétal. J’ajoute des graines de courge et des fruits de saison. J’essaie de favoriser les circuits courts. Chaque semaine on a un panier de légumes cultivés dans les terres, en fonction des saisons et des récoltes. Le midi j’aime cuisiner des lasagnes végétariennes (carottes, céleris, épinards). Pour le diner, en ce moment j’adore la saison des asperges, blanches à la vapeur avec des œufs pochés et le morgenbrod, pain noir aux amandes, un délice.
3 cantines/ cafés où tu aimes te rendre au Pays Basque ?
- Providence à Guéthary
- Ostalapia à Ahetze
- Epok à Biarritz
Rituels & routines holistiques
Quels sont tes rituels du matin et/ou du soir ?
Je commence mon rituel en me nettoyant le visage au savon mangue & avocat puis je réveille mon visage en le massant, en particulier sur la zone du contour des yeux et j’applique ma crème hydratante.
Le petit déjeuner est aussi un moment important, je me pose et réfléchis au programme de la journée.
Le soir, j’aime faire du sport si j’ai le temps ou prendre un bain pour faire une transition avec la journée de travail. Je prends alors le temps de faire un gommage.
Après le diner j’adore me préparer une tasse de magic cocoa du soir devant un bon film.
Des livres ou comptes insta de personnes qui t’inspirent dans ton bien-être au quotidien ?
artiste : @pandoradecoster
art / déco : @ouestlebeau aussi en podcast
philosophie : @philosophyissexy
Quelles activités choisis-tu pour te ressourcer à la maison ?
Je pratique le yoga régulièrement, pour m’étirer après une session de surf ou me vider la tête après une journée de travail.
Retrouvez Anne au quotidien sur le compte d’Alaena Cosmetics
Anne a été photographiée chez elle à Bidart par Louise Skadhauge