Lina Bou

 

Parcours

Quel est ton parcours en tant que naturopathe ?

Dès mon adolescence j’ai été très attirée par la naturopathie. J’ai toujours aimé la nature, le mouvement, la nourriture et les plantes. Quand j’ai découvert la puissance des plantes médicinales et les bonnes habitudes alimentaire, cela m’a ouvert un nouveau monde. Depuis que j’ai 16 ans je sens en moi comme une envie de savoir plus, et comme une responsabilité d’apprendre pour transmettre cette médecine aux autres et aux générations à venir mais aussi pour me soigner moi-même et ma famille.
A 20 ans, j’ai fait un école de naturopathie et de phyto-thérapie. Après l’école j’ai travaillé comme naturopathe dans différentes d’entreprises de santé en Suède, et aussi dans la cuisine où j’ai donné des cours privés, puis deux ans dans une herboristerie génial à Stockholm que s’appelle « Gryningen » avant de déménager en France.
Aujourd’hui en France, je fais des consultations de naturopathie en ligne ou au Pays Basque où je fais souvent mes consultations dans mon bureau nature. La naturopathie pour moi est vivante, et je ramène cela aussi dans la cuisine, mais surtout dans la nature même.
J’anime aussi des ateliers cuisine/naturopathie/nature et je développe des recettes pour des restaurants et cafés. Je lance bientôt ma nouvelle business « Ronia Terra » qui fait référence à un lieu, l’enfant sauvage et la déesse de la mythologie nordique du printemps et de la fertilité. C’est la source de créativité et guérison, avec Ronia on va encore partager la sagesse de la nature, pour inspirer et reconnecter l’être humain à sa propre nature et sagesse. Je suis ravie de tous vous inviter à découvrir Ronia Terra ! 

Tu as quitté la Suède pour le Sud-Ouest français il y a quelques années. Comment s’est faite cette transition ?

C’était une transition incroyable, la plus dingue, importante et belle de ma vie !

Cette question revient depuis bientôt 9 ans et si je prends « l’autoroute » la réponse est l’intuition ! Mon sang latin (je suis moitié espagnole) avait besoin de poésie, d’aventure, de salsa et de soleil. La première destination est tombée sur Paris pour commencer (et non je j’avais pas un amoureux français à ce moment-là).
Arrivée à Paris en 2012, sans parler un mot de français, sans objectif sauf me faire plaisir, pas d’amis sur place… c’était un peu comme recommencer à zéro. Mais la transition s’est passée tellement ‘smoothe’ et vite. Juste quelques semaines plus tard, j’avais un boulot, des amis, quelques mots de français et un appartement. Je me suis très vite sentie comme chez moi.

Avec mon français moyen en 2012, je me suis tournée vers autre chose que des consultations de naturopathie : la cuisine (et le barrista, où j’ai rencontré énormément de gens autour de flat whites).
Puis, j’ai remis la naturopathie dans l’assiette, j’ai commencé à cuisiner pour des retraites de yoga quelques années plus tard gardant quelques consultations toujours via Skype dans mes autres langues. En 2018 j’ai sorti mon livre en français et anglais «Healthy & Happy Food ». Après plusieurs demandes j’ai ouvert plus en plus de temps pour mes consultations en naturopathie et cela s’enchaine depuis 3 ans maintenant! J’adore la sensibilité qui s’ouvre ici en France, notamment chez les femmes et les cycles lunaires.

Peux-tu nous parler de ton approche de la naturopathie ?

Je fais un voyage (qui n’est pas fini du tout) depuis plus d’une décennie, je fais des expériences et des études au tour de la naturopathie et herboristerie en plusieurs langues, et j’ai trouvé ma place dans tout cela. Je fais mon truc, un mélange des différentes traditions médicinales que j’ai traduit dans ma propre langue et avec l’écosystème qui m’entoure. Je crois en la nature, c’est pour cela aussi que je suis devenue Naturopathe, pour être plus proche d’elle, pour y apprendre et surtout pour redonner à la terre qui nous donne tout. Je vois cela comme ça : que je suis là pour cette vie au service de la terre, pour la rendre fertile.
Je vois chaque être humain comme une planète unique et magnifique. Avant quand je débute, je me prenais trop la tête dans des bouquins, avec des labels et « mots compliques » et je regardais les chose avec une vision microscopique. C’était super, et c’était évidemment une étape très importante aussi. Mais cette manière de travailler ne me correspond pas du tout. Souvent d’ailleurs, mon intuition était beaucoup plus forte que les bouquins. Cela m’est arrivé plusieurs fois de refuser de vendre des herbes ou compléments alimentaires (à des personnes qui étaient prêtes à tout acheter pour se rendre heureuses) et à la place leur conseiller de se faire plaisir...
Ma source d’inspiration n’était pas dans la liste des « anti- labels », c’était de comprendre les gens et les plantes autour de moi dans leur entièreté, ou imaginer une assiette simple et créative en cuisine avec beaucoup de plaisir et du bonheur ! Voilà la bonne santé.

 
 

Lifestyle

Tu vis au Pays Basque, proche de l’océan, de forêts et de montagnes. Quelle influence ce choix géographique a-t-il eu sur la construction de ton bien-être et de ton activité ?

Pour moi la nature n’est pas juste magnifique à regarder, elle est la meilleure prof. C’est grâce à la terre que je suis là en train de faire tout ceci. Je pense aussi que grâce à mon enfance passé dans la nature, j’ai développé non seulement une sensibilité, mais aussi un respect et une envie de prendre soin d’elle. Je lui suis redevable.

Etrangement, le pays Basque est très connecté avec l’Espagne, et aussi la Suède. Je n’ai pas créé ma base ici pour rien, on dirait. Ce n’est pas si calme et sauvage comme la forêt en Suède c’est sûr, mais la terre ici me parle.
Cela fait maintenant presque 5 ans ici. Mon bien-être est la base de mon activité. Si je ne suis pas bien, je ne peux pas aider les autres. Ma passion c’est la nature, les activités, les plantes et la naturopathie. Le surf, les randonnées, les tempêtes et aussi les jours au potager m’apprennent aussi pleins de choses. J'ai grandi dans la maison la plus calme avec un environnement sauvage en Suède, alors vivre près de la nature fait partie de mes besoins essentiels. Mais Paris m'a fait vivre de grandes choses aussi, tout cela fait partie d'un cycle de vie !

Quels sont les coins locaux où tu préfères te ressourcer ?

Je suis à dix minutes de la forêt, et l’océan, les deux sont des lieux de ressource pour moi. La rivière aussi c’est un grand moment pour nettoyer l’esprit, souvent dans mes spots un peu sauvages où il n’y a pas de monde.
Souvent le grand vide, calme me ressource énormément. J’ai un besoin d’essentiel de « daydream ».

Les plantes et ton lien fort avec la nature t’apportent-ils des clés mentales que tu incorpores dans ton quotidien ?

 Cela me donne l’idée à quel point la nature est forte ! Les plantes peuvent apporter des forces physiques ainsi qui la paix d’esprit et aussi des messages intéressants. Une fois que tu as fait poussé une plante et faite ta tisane ou autres belles créations avec - tu ne vois plus les plantes de la même manière. C’est très précieux, tellement simple mais si complexe. Comme la cycle de la vie.

 

Food

A quoi ressemble une journée type dans ton assiette ?

Typiquement c’est le matin, je prends un bon pain riz-sarrasin avec du bon beurre et fromage brebis. Un rituel matinal salé pour moi, c’est le bonheur.
Déjeuner avec pleins de légumes et soit un œuf ou des lentilles accompagnées par un bonne vinaigrette et herbes fraiches. Le soir, soit des pâtes riz brun avec des légumes et du fromage de brebis ou encore une belle assiette style légumes rôtis et des graines torréfiées.


3 cantines/ cafés où tu aimes te rendre au Pays Basque ?

  • Providence Guéthary

  • La cidrerie à Biriatou

  • La légende à Sauveterre-de-Bearn

louiseskadhauge-MAISONLOUNO-LINABOU-adaptogène-DSCF9651.jpg
louiseskadhauge-MAISONLOUNO-LINABOU-adaptogène-DSCF9573.jpg


Rituels & routines holistiques

Quels sont tes rituels du matin et/ou du soir ?

Rituels du matin : laver mon visage avec l’eau et savon soit LA bruket ou Alaena, je mets mon huile visage, je bois une tasse d’eau chaude avec du citron et je prends mes plantes du moment, écriture, pratique yoga et/ou méditation.
Rituels du soir : une bonne tisane avec des herbes, type lavande/menthe/passiflore/camomille. Douche, laver mon visage et le laisser ‘libre’ pendant la nuit sans huile.

Des livres ou comptes insta de personnes qui t’inspirent dans ton bien-être au quotidien ?

Les livres de Sharon Blackie et Clarissa Pinkola Estes qui sont très inspirants.
Sur instagram :
@anaschoolofcreativity – cette ecole change la vie !
@merakilabbe –
@women_in_transition_ecologique
 

Quelles activités choisis-tu pour te ressourcer à la maison ?

Peindre, lire ou une bonne sieste !


Lina Bou a été photographiée dans sa région du Pays Basque par Louise Skadhauge.

 
louiseskadhauge-MAISONLOUNO-LINABOU-adaptogène-DSCF9735.jpg
louiseskadhauge-MAISONLOUNO-LINABOU-adaptogène-DSCF9710.jpg
louiseskadhauge-MAISONLOUNO-LINABOU-adaptogène-DSCF9761.jpg
louiseskadhauge-MAISONLOUNO-LINABOU-adaptogène-DSCF9763.jpg

Retrouvez-nous aussi sur Instagram et Pinterest

MAISON LOÜNO

Online workshops & practice for a vibrant living

https://www.maisonlouno.com
Précédent
Précédent

Mia Gardum

Suivant
Suivant

Anne Peres