Estelle loiseau
Lors du pop up dans le Marais en décembre dernier, j’ai fait quelques rencontres vraiment chouettes. L’une d’elles, c’est Estelle la fondatrice de Brutal ceramics qui tient aussi le blog Le Polyèdre. Estelle partage sur son blog des photos de voyage, d’architecture, de food, en particulier du Japon où elle a vécu un an. J’adore son univers ainsi que sa sélection de céramiques présentées sur Brutal. Estelle parcourt la France pour dénicher des céramistes, et propose principalement des artisans japonais et français (quelques collections danoises, anglaises et allemandes également). Prochaine collection à venir très prochainement !
Bonne lecture !
x Louise
As-tu toujours voulu être indépendante ou y a-t-il eu une évolution petit à petit ?
Cela s'est fait de manière assez naturel, petit à petit.
Tu vis depuis quelques temps à Berlin. Comment est la vie là-bas ?
Je vis depuis cet hiver, mais en réalité je vis vraiment entre Paris et Berlin. J'ai besoin souvent de venir dans la capitale parisienne pour mon travail. Ce qui est bien c'est de trouver un équilibre. J'aime Berlin pour son coté décomplexé, sa singularité, là où tout est possible et j'aime Paris pour sa beauté naturelle et ses terrasses.
Fais-tu quelque chose en particulier pour maintenir cet œil affuté ?
Être curieuse c'est la clé ! S'inspirer par la musique, le cinéma, une architecture, un plat. Partout en somme ! Je trouve beaucoup d'inspiration également sur instagram.
Food
Que représente la cuisine pour toi ?
Beaucoup de choses. En voyage, ce sont des saveurs nouvelles, une manière de découvrir un pays par sa nourriture est une chose forte ! Parfois, on commande un plat sans trop savoir ce que l'on a pris et c'est une excellente surprise ! Encore une fois, la curiosité est primordiale dans la cuisine. Au restaurant, la nourriture est lié à son contenant. C'est comme cela aussi que je me suis intéressée à la céramique. Manger dans de belles assiettes, un beau bol... Ça peut changer beaucoup de choses !
3 cantines/ cafés où tu aimes te rendre à Paris ou à Berlin ?
Fragments à Paris pour son ambiance toujours simple et légèrement tamisée.
The Future Breakfast à Berlin pour leur brunch servi tous les jours qui changent selon les saisons.
Et Le Café du Coin à Paris pour sa formule déjeuner en semaine au top !
Vie intérieure
As-tu des routines ou exercices qui te permettent de lutter contre le stress et maintenir ton énergie ?
J'aimerais oui. Quand je suis partie au Japon cet automne, j'ai eu la chance de dormir dans un temple et de pratiquer le zazen. Cette discipline m'a plu car j'ai réalisé que c'était assez rare de ne rien faire pendant 30 à 40 min dans nos vies qui vont à 100 à l'heure. Prendre le temps est une manière de canaliser son stress j'en suis sûre.
Estelle L’oiseau a été photographiée chez elle à Paris par Louise Skadhauge.