Charlotte brunet

 

J'ai rendu visite à Charlotte Brunet dans son cabanon/agence réalisé par le cabinet Architecture 54 à Marseille. Après avoir co-fondé Jogging, Charlotte a créé son agence de conseil et de coordination événementielle.

 
 

parlez-nous de votre parcours et la création de votre agence évènementielle éponyme

Je suis née à Marseille d’un père Parisien et d’une mère Marseillaise. J’ai effectué mon cursus scolaire et universitaire entre Marseille et Aix-en-Provence puis je suis partie vivre deux ans à l’étranger dans le cadre de mes études LEA (à Londres et à Grenade). A la fin de mes études je suis partie vivre et travailler à Nice dans un organisme institutionnel le Comité Régional du Tourisme en charge de la promotion de la destination Côte d’Azur. En 2005 je suis revenue à Marseille où j’ai eu mes deux enfants avant de repartir sur un autre projet celui de la candidature de la ville de Marseille et du territoire de la Provence pour le titre de Capitale Européenne de la Culture.

En janvier 2007, l’association Marseille Provence 2013 a été créée et en mai 2007 j’ai rejoint une équipe réduite pour préparer ce projet aux côtés d’un grand homme de la culture Bernard Latarjet. Une fois le titre remporté j’ai intégré le service Mécénat Marketing Tourisme et porté une stratégie de promotion du programme de la capitale européenne de la culture auprès des professionnels du tourisme du territoire et des futurs visiteurs. J’ai également coordonné l’édition d’un Guide du Routard dédié à la Capitale Européenne de la Culture et travaillé aux côtés du photographe Olivier Amsellem pour l’édition du livre souvenir de l’année 2013.

Au sortir de cette année Capitale nous avons lancé avec Olivier Amsellem le concept store Jogging avec l’idée de créer un lieu à Marseille, notre ville de naissance à tous les deux, où nous souhaitions défendre de jeunes créateurs en mode, design, lifestyle, beauté, art et photo.

Jogging est né en mars 2015 et s’est développé au fur et à mesure des années avec l’ouverture d’un restaurant dans la cour intérieure de la boutique et la venue de chef(fe)s en résidence en période estivale, d’un cabanon dans les calanques d’une épicerie et d’un espace galerie. En Janvier 2021 j’ai pris la décision de quitter l’aventure pour me consacrer à ma famille et à l’écriture d’un projet plus personnel. L’agence Charlotte Brunet est née en avril 2023 et propose à des clients professionnels uniquement : de la coordination et de la production d’événements, du conseil et de la stratégie pour le montage de projets et de collaboration et de la mise en relation.

D’où vous vient la passion des dîners & des rencontres autour de la table ?

J’ai toujours aimé recevoir, cuisiner, ouvrir les portes de ma maison, dresser des tables, inviter des personnes différentes et créer des rencontres et des moments de partage. Certainement une tradition familiale.

Le Beau a-t-il toujours fait partie de votre vie ?

Oui je pense surtout que depuis toute petite, je suis très curieuse et que j’ai eu la chance d’avoir accès à des univers esthétiques très différents qui m’ont permis d’aiguiser mon œil et d’apprécier les belles choses. Le beau se cachant le plus souvent dans ce qu’il y a de plus simple d’ailleurs.

 
 
 
 

Qu’aimez-vous le plus dans votre nouveau quotidien depuis la création de l’agence ?

Ce que j’apprécie le plus c’est la maîtrise de mon temps et la liberté de choisir les projets et les personnes avec qui je travaille. Après avoir été salariée puis gérante d’une entreprise de plusieurs collaborateurs/rices, je m’accomplis aujourd’hui dans de nouvelles fonctions, seule aux commandes et je crois que j’étais prête pour cette étape. Ce n’est pas évident non plus tous les jours mais j’aime le challenge que cela représente. Et puis, je ne suis pas vraiment seule car pour chaque projet et chaque événement, ce sont des rencontres et des histoires qui se tissent.

UN MANTRA QUI VOUS GUIDE ?

J’en ai plusieurs mais je résumerai mes guidances ainsi : suis ton intuition, ouvre ton cœur, garde ton ancrage à la terre, reste alignée à tes valeurs, rêve en grand et vois loin.  

Que vous dites-vous quand les choses ne se passent pas comme vous le souhaitez ?

Dans la vie, il n’y pas de hasard. Si les choses ne se passent pas comme je le souhaitais, c’est ainsi. Il y a toujours un message dans ces petits contre temps de la vie sans parler d’échecs forcément. J’essaie de les comprendre pour continuer d’avancer.


 
 
 
 

Une infusion, thé ou café que vous avez envie de partager

Une infusion que j’aime particulièrement faire notamment l’hiver c’est des branches de thym et de romarin ramassés dans la garrigue au gré des randonnées que je fais avec des lamelles de gingembre frais et des rondelles de citron.

Sinon je suis très thé depuis toujours (earl grey impérial, lapsang souchong ou genmaicha) et depuis peu j’apprécie le café.


3 adresses que vous adorez à Marseille

Trop dur cette question j’aime trop d’adresses à Marseille, d’ailleurs mes ami (e)s m’appellent souvent pour me demander conseil. Il faudrait que je fasse un guide un jour.

Je dirai Chez Etienne la pizza moitié moitié, les supions, le pavé de boeuf au feu de bois c’est toute mon enfance.

Chez Jogging où les chef(fe)s en résidence ont toujours un talent fou et où j’aime me retrouver et donner rdv.

A L’Idéal parce que Julia, parce que sa cuisine, parce que son équipe, parce que c’est tout, et c’est déjà beaucoup.

Et pleins de boui bouis où j’aime aller seule parfois pour vivre et goûter la saveur du Marseille que j’aime.


Quelle est votre recette pour un dîner entre amis réussi ?

De bons produits choisis avec amour dans mes adresses préférées (je peux faire 10 magasins à Marseille pour un seul dîner), une belle table dressée avec soin, du temps et des amis qui apprécient ce que je souhaite leur offrir en les conviant à ma table.


Que signifie « wellness » pour vous ? Quelle est votre approche du bien-être ?

Je n’aime pas trop cette notion de wellness mais j’aime plus l’idée de « mieux-être » que j’ai découverte récemment d’ailleurs lors d’un séjour de jeûne. Sans jugement comme peut l’induire le terme bien-être versus le mal-être, le mieux-être vise à se sentir en paix avec son corps et son esprit et à s’accepter tel que l’on est. J’ai toujours attaché une grande importance à la nourriture et à mon hygiène de vie.

PARLEZ-NOUS DE vos pratiques holistiques ?

Je pratique le yoga et le pilates depuis 25 ans de manière hebdomadaire. J’aime cette discipline. Depuis 5 ans maintenant j’ai entamé un travail de développement personnel et découvert des outils merveilleux comme la méditation, le breathwork et le journaling notamment. Ma pratique dépend de différents paramètres mais j’aime bien m’engager dans des cycles de plusieurs semaines afin de prendre le temps de m’immerger et d’observer les effets sur mon corps & mon mental. J’aime aussi m’accorder des temps de pause plus ou moins longs. Ils sont nécessaires aussi pour assimiler les enseignements. En tout cas, ces différentes pratiques m’aident à avancer et à expérimenter et c’est ce qui m’intéresse le plus.

3 LIVRES qui vous ont inspiré récemment ?

  • Eloge de l’ombre, de Junichiro Tanizaki

  • Inventaire gourmand, de la Méditerranée de Fabien Vallos

  • Le coût de la vie, de Deborah Levy

 
 
 
 
 

Charlotte Brunet a été photographiée à Marseille par Louise Skadhauge.

Retrouvez-nous sur insta @maisonlouno

MAISON LOÜNO

Online workshops & practice for a vibrant living

https://www.maisonlouno.com
Précédent
Précédent

Margaux de Fouchier

Suivant
Suivant

Frances phillips